Certains d’entre vous avez rencontré Frédéric Isoletta lors de notre week-end à Courcimont en 2023. Il est à l’origine du film « La musique sourde », qui retrace la naissance du petit orchestre des Colibris, ensemble orchestral composé d’enfants sourds profonds porteurs d’implants cochléaires.
Nous avons échangé avec lui :
Parent d’un enfant sourd profond implanté cochléaire et moi même musicien professionnel dans le domaine de la musique classique (chef d’orchestre, piano, orgue…), j’ai pu mesurer l’impact incroyable de la musique sur mon fils, déjà tout bébé.
Après lui avoir fait commencer le violoncelle, tout en cherchant le plus de renseignements possibles sur les possibilités musicales de l’implant auprès de chercheurs et les liens qui unissent langage et musique, j’ai eu l’idée de créer un orchestre d’enfants sourds implantés au Conservatoire Pierre Barbizet de Marseille, avec le soutien du Calms (Collectif des artistes lyriques et musiciens pour la solidarité). Au bout d’un an d’existence, les résultats sont au-delà de nos espérances, les enfants jouent, donnent même des concerts, font des progrès dans tous les domaines et sont extrêmement fiers d’être sur scène avec un instrument à la main.
Je compose des pièces adaptées, évolutives, et l’orchestre fonctionne avec un jumeau ou jumelle pour chaque enfant sourd (même instrument), et un parrain ou une marraine également (musicien professionnel au même instrument). Nous avons commencé avec une flûte traversière, un violon et un violoncelle (donc 9 musiciens en tout) et nous rajoutons cette année un alto et un second violon (nous passons donc à 15 instrumentistes).
Aux balbutiements de ce projet un peu fou et unique au monde, la réalisatrice italienne Daniela Lanzuisi a suivi tout au long de l’année l’orchestre pour tourner un film documentaire qui passera en novembre sur France 3, ce film s’intitule « La Musique Sourde » (diffusé le 21 novembre à 22h50 et disponible en replay).
Synopsis :
Trois enfants sourds donnent le La à un orchestre unique : Alexandre, Léandre et Evan sont nés sourds profonds et peuvent, grâce à un implant cochléaire, «entendre». Frédéric, le père d’Alexandre, musicien, a souhaité créer cet orchestre inédit au sein du Conservatoire de Marseille afin que son fils et d’autres enfants sourds puissent accéder à la musique. Ainsi, avec des enfants entendants, des jeunes s’exprimant en langue des signes et des musiciens professionnels, naît l’Orchestre des Colibris. Avec l’aide de Malvina, pianiste demi-sourde et pédagogue lumineuse, les musiciens s’accordent et cheminent ensemble vers la musique sourde.
Une coproduction Drôle de Trame – France Télévisions
avec la participation du Centre national du cinéma et de l’image animée
Lauréat de l’appel à projets Les uns et les autres du CNC en partenariat avec l’Agefiph
avec le soutien de la Procirep-Angoa,
de la Fondation Simone et Cino Del Duca – Institut de France,
de la Fondation OCH, du CALMS
Maud Huynh
Productrice
Drôle de Trame