Brochures d’information

Un guide précieux réalisé par l’INPES et auquel l’association a collaboré.

884 (1) GuideParents_INPES

 

D’abord réservées aux adultes devenus sourds, les implantations cochléaires vont peu à peu, à partir des années 90, s’appliquer aux surdités profondes de l’enfant.Force est de constater que l’implant va révolutionner le traitement des surdités profondes.

Notre association historiquement dénommée Cochlée Ile de France a été créée en 1996 par un petit groupe de parents qui a estimé que l’implant cochléaire était un espoir et une chance pour leurs enfants et qu’il fallait la saisir.
Pourtant, à cette époque l’implantation cochléaire était peu connue, et c’est grâce aux professionnels, que l’information a pu être échangée. C’est pour pallier ce manque d’échanges avec les parents, que notre association a vu le jour. Sa mission initiale, a été de relayer cette information, et d’accompagner les parents dans leurs démarches d’implantation. Au fil du temps, l’implantation cochléaire a vu ses indications s’élargir et en 2009 plus de 3000 enfants sourds profonds portent un implant cochléaire. Aujourd’hui notre nom a évolué avec notre association du fait de l’élargissement de la provenance de nos adhérents. Génération Cochlée continue d’être votre relais pour accompagner les parents et les enfants toutes générations confondues, dans cette belle aventure en perpétuelle évolution que constitue l’implant cochléaire !