Enquete Scolarité

Le Mot de Fatah Bendali:

J’ai le grand plaisir de vous présenter ici la huitième édition de l’étude « Scolarité & Vie quotidienne des jeunes implantés Cochléaires ». Comme les précédentes, elle décrit les diverses situations et modes de prises en charge des enfants et jeunes sourds implantés en France.

 

Enquete-Scolarite-GC-2019

 

Sans viser l’exhaustivité, cette étude basée sur un panel de 373 familles, fournira au lecteur les éclairages, les explications et certains repères qui permettent de découvrir ou comparer différentes situations ou des contextes très variés (données recueillies sur l’année scolaire 2016-3017).

Vous y découvrirez les évolutions sur plusieurs années au travers les rubriques traditionnelles, notamment :

  • La description de la population générale (parmi les 373 familles ayant participé l’enquête)
  • L’état des lieux des dépistages et des premières prises en charge
  • Les apprentissages scolaires et la vie à l’école tout au long des parcours
  • L’Implant et ses accessoires au quotidien
  • Les aides et modes d’accompagnements (MDPH…)

En complément, dans cette édition, vous trouverez en annexe, une étude détaillée des sinistres. En effet, nous avons entrepris, en partenariat avec notre assureur historique ALLIANZ (Agent général Pau) d’analyser les causes et circonstances des accidents (pertes, casse, détérioration…). Les résultats de cette analyse, basés sur un cumul de 2 années et environ 400 cas recensés, permettent de mieux identifier les mauvaises pratiques et de proposer les recommandations adaptées aux familles.

Nous espérons que l’ensemble des familles de Génération Cochlée pourront exploiter et tirer profit de ces résultats et trouver les réponses à leurs nombreuses questions. Il n’est pas à douter que de nombreux enseignements de cette enquête seront utiles au quotidien.

Par ailleurs, et à destination de nos partenaires professionnels (médecins, orthophonistes, enseignants spécialisés, audioprothésistes, constructeurs…), nous espérons que cette étude pourra  leur fournir un panorama large et varié. Qu’ils y trouvent à la fois des tendances générales ainsi que des situations singulières ou cas particuliers utiles à leurs pratiques et dans leurs accompagnements des enfants sourds implantés.

Aussi, pour répondre aux nombreuses sollicitations et faire bénéficier le plus de personnes des conclusions de cette étude, nous avons fait le choix de la diffuser plus largement en la rendant accessible sur le net (site génération Cochlée www.generation -cochlee.fr).

Enfin, je ne saurai terminer sans remercier l’ensemble des acteurs de cette huitième édition. Une reconnaissance à l’ensemble des 373 familles qui ont bien voulu y participer, notamment à ceux qui ont procédé à la saisie des données en ligne (82%), ce qui a permis d’économiser le temps de saisie et limiter le risque d’erreur par les bénévoles de l’Association. Mes remerciements vont particulièrement au Groupe de travail dédié à l’enquête scolarité de Génération Cochlée, animé par Emeline M. et composé d’Emmanuelle C., Marie T., Pascale L., Lionel P., Sophie DSM, et Nouara S.

Merci à tous et Bonne lecture !

Fatah BENDALI