Confinement : Échange avec Clément, collégien en 6e sourd bi-implanté

Clément, jeune sourd profond bi-implanté et en 6ième au collège de quartier en région parisienne, nous témoigne de son expérience de l’école à distance de ces derniers mois …

Peux-tu résumer l’école à la maison et les cours avec tes parents en quelques mots  ?
« j’aime bien les cours avec mes parents car si j’ai besoin d’aide ils sont là.

Mais les cours avec les professeurs me manquent c’est en effet plus facile d’être en face du professeur plutôt qu’en classe virtuelle par visio. Je n’arrive pas à récupérer toutes les informations que le professeur donne par visio. »

Clément à pu continuer à bénéficier de son soutien orthophonique en visio 2 fois par semaine avec son orthophoniste habituelle.

Comment se sont passé les séances d’orthophonie à distance ?
« c’est plus compliqué à distance car je ne comprends pas toujours bien l’orthophoniste sur la visio, nous sommes obligés de répéter pour bien se comprendre ».

Aller à l’école, ça te manque ?
Clément : « l’école me manque beaucoup, je n’ai plus mes amis pour jouer, de relation amicale. Le travail en classe me manque aussi je ne peux pas m’aider de mes camarades de classe ».

Et ton avis sur le port du masque ?
Clément : « le port de masque est désagréable cela me gêne car ça peut défaire mes appareils, de plus la compréhension est moins facile par exemple à la télévision. J’utilise peu la lecture labiale donc le fait ne pas voir la bouche de mon interlocuteur ne me pose pas trop de soucis ».

 

Merci Clément pour ton témoignage !