Le Secrétariat d’Etat auprès du premier ministre en charge des Personnes handicapées a publié les mesures spécifiques complémentaires de déconfinement qui précise notamment nos droits concernant la scolarisation de nos enfants.
L’organisation de la scolarisation
Les élèves en situation de handicap, prioritaires, peuvent retourner à l’école quel que soit leur niveau.Afin de limiter au maximum le brassage entre élèves, le respect de la doctrine sanitaire implique que les élèves des unités d’enseignement (UE) et des unités localisées d’inclusion scolaire (ULIS) soient scolarisés soit dans leur classe de regroupement soit dans leur classe de référence. Les allers-retours entre ces classes ne sont autorisés qu’au cas par cas, en fonction de la situation de l’établissement. Pour rappel, il ne peut y avoir plus de 15 élèves par classe.
Un protocole spécifique est venu renforcer les missions et conditions de reprise des AESH.
Le port d’un masque « grand public » est obligatoire (en maternelle, primaire, collège et lycée) pour les personnels lorsqu’ils sont en présence des élèves, dont les Accompagnants d’élèves en situation de handicap (AESH). Le ministère met à disposition de tous les agents en contact direct avec les élèves au sein des écoles deux masques par jour de présence.
De plus, pour l’accompagnement des élèves à la réalisation des actes essentiels de la vie nécessitant un rapprochement plus important, (enfiler un manteau par exemple, aider à écrire), les AESH seront équipés en complément, si nécessaire et en lien avec les familles, de gel hydro-alcoolique, de lingettes désinfectantes, de visières ou lunettes de protection le cas échéant.
Communiqué complet :
https://handicap.gouv.fr/presse/communiques-de-presse/article/covid-19-deconfinement-des-mesures-specifiques-complementaires-pour-les