Dimanche 9 novembre 2025 a eu lieu l’assemblée générale de l’association Génération Cochlée.
Comme chaque année, cet évènement se déroule dans un lieu pouvant concilier rassemblement pour les parents/jeunes adultes et animations pour les jeunes. C’est ainsi que la ferme de Gally, à Saint Denis, a accueilli quelques dizaines de familles d’enfants sourds.
Après un accueil des familles autour d’un café, offert par café Richard, les parents ont été orientés vers la salle où s’est déroulée l’assemblée générale et les jeunes vers le lieu d’animation.
L’assemblée générale fut l’occasion de rappeler dans les grandes lignes, les principales activités passées (week-end jeunes, …), de faire un bilan sur la santé financière de l’association et d’y entrevoir les futures actions de l’association (enquête scolarité, …).

Ce fut également l’occasion pour Sandra et Apolline de témoigner de leur parcours scolaire et professionnel auprès des parents. Les témoignages sont souvent des instants cruciaux et privilégiés pour les parents qui cherchent à entrevoir des perspectives et recueillir des conseils pour leurs jeunes sourds.
Cet AG a aussi été l’opportunité de faire rentrer des nouveaux membres au conseil d’administration de l’association.
C’est sans compter sur la mobilisation des bénévoles lors des événements et des membres du CA que l’association vit. Encore un grand merci à eux !
Durant ce temps, les jeunes se sont mis dans la peau d’un boulanger…
Ces ateliers de confection, animés par un membre de la ferme, ont permis aux jeunes de sortir de leur ordinaire quotidien et de pratiquer des activités manuelles.
C’est avec joie et excitation que les jeunes ont mis la main à la pâte, sous la supervision de quelques animateurs qui se sont déplacés pour l’occasion (merci à eux !).
Puis ce fut le moment de découvrir le travail d’un producteur de jus de pomme.
A la suite de l’AG et des ateliers, un apéritif, offert par l’association, fut l’occasion d’échanger sur les bonnes pratiques, les modes/habitudes de vie, les actions de l’association, … tant de sujets qui nous mobilisent, sensibilisent et permettent de se sentir concerné pour offrir une éducation accessible aux jeunes sourds.
Après un déjeuner tiré du sac, une visite de la ferme fut proposée pour les curieux des animaux.
Les plus courageux ont pu caresser les moutons ou les poules tandis que d’autres ont pu admirer, entre autre, les mignons petits lapins.
C’est sur cette visite que l’événement fut clôturé.
Ainsi nous nous retrouverons prochainement pour de nouvelles aventures à l’association !
Sur ce, prenez soin de vous !
L’équipe du bureau.

















