Interview Génération Cochlée : Juillet 2017
PRÉSENTATION |
Prénom : Amandine
Age : 19 ans Ville : Coutras Classe : Je rentre en licence professionnelle de Biotechnologie en alternance Cursus : Durant mon cursus, je n’ai jamais intégré une classe spécialisée pour les personnes implantées et je n’ai jamais bénéficié d’aides sauf le tiers temps pour les examens de fin d’année. En ayant suivi un cursus normal, j’ai eu mon Brevet des Collèges avec mention Assez Bien, mon BAC STL avec mention Bien et mon BTS Biotechnologie. Et me voilà, à l’heure d’aujourd’hui, acceptée en licence professionnelle de biotechnologie en alternance en ayant déjà trouvé une entreprise. Sport pratiqué : Équitation |
SUR LE PLAN SCOLAIRE |
Des réunions de préparation d’année scolaire sont-elles toujours réalisées eu début d’année ? Y participes tu ? Les réunions de préparation d’année scolaire sont toujours réalisées au début de l’année en présence d’une orthophoniste, d’une infirmière scolaire, d’un maître référent, du directeur de l’établissement scolaire, des responsables légaux de l’enfant et d’un professeur principal. Bien sûr que je participe à ces réunions car je suis la première concernée. Le professeur met-il un micro HF ? Si oui, pour toi est-ce indispensable ou un confort ? En classe, es-tu placée de façon stratégique par rapport au professeur (en face et au milieu de la classe) ? Est-ce que les professeurs te communiquent les cours en support écrit en amont ? Les professeurs te communiqueront les cours en support écrit seulement si tu le demandes. Bénéficies-tu d’adaptation pour des évaluations qui sont à l’oral ? Après, j’ai toujours été dispensée pour les évaluations concernant le magnétophone que ce soit en Français ou en langues vivantes. Combien de langues vivantes étudies-tu ? Lesquelles ? Aurais-tu aimé pouvoir choisir la LSF en 2e langue vivante ? Si oui pourquoi ne l’as-tu pas fait ? Dans quelle matière penses-tu que la surdité t’amène le plus de difficultés ? Pourquoi ? L’avantage pour le Français est qu’on sait lire sur les lèvres. Or, pour l’Anglais ce n’est pas le cas, tout ce joue alors sur l’ouïe. |
TON INTEGRATION – LES COPAINS A L’ECOLE |
As tu d’autres enfants implantés ou sourds dans ton école ? Durant mon cursus scolaire, je n’ai pas rencontré d’enfants implantés ou sourds. Mais j’en connais certains, mais à l’extérieure du cadre scolaire. Arrives-tu à demander et à obtenir que certains de tes très bons camarades puissent être dans la même classe que toi d’une année sur l’autre ? Peux tu toujours compter sur un ou plusieurs élèves en classe pour t’aider si tu en as besoin ? As-tu une idée du métier que tu souhaiterais faire ? |
COMPLEMENT D’INFORMATIONS |
Si tu souhaites compléter ce questionnaire par des informations que nous aurions oublié de te demander, n ‘hésite pas.. ! J’aimerais bien vous parler des stages en entreprise. Durant mon cursus scolaire, j’ai effectué des stages en entreprise de 1 à 8 semaines. La recherche des stages est difficile pour tout le monde, que l’on soit sourd ou entendant. Lors de mes stages, je n’ai pas bénéficié d’aménagement particulier et je n’ai même pas utilisé le micro HF. Sans aide, les stages se sont toujours très bien déroulés.Puis, au niveau de l’internat durant mes années lycéennes, je n’ai jamais eu de problème d’intégration. |