Rencontre avec une étudiante implantée cochléaire

amandine

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Interview Génération Cochlée : Juillet 2017

PRÉSENTATION
Prénom : Amandine

Age : 19 ans

Ville : Coutras

Classe : Je rentre en licence professionnelle de Biotechnologie en alternance

Cursus : Durant mon cursus, je n’ai jamais intégré une classe spécialisée pour les personnes implantées et je n’ai jamais bénéficié d’aides sauf le tiers temps pour les examens de fin d’année. En ayant suivi un cursus normal, j’ai eu mon Brevet des Collèges avec mention Assez Bien, mon BAC STL avec mention Bien et mon BTS Biotechnologie. Et me voilà, à l’heure d’aujourd’hui, acceptée en licence professionnelle de biotechnologie en alternance en ayant déjà trouvé une entreprise.

Sport pratiqué : Équitation

 

SUR LE PLAN SCOLAIRE
Des réunions de préparation d’année scolaire sont-elles toujours réalisées eu début d’année ? Y participes tu ?
Les réunions de préparation d’année scolaire sont toujours réalisées au début de l’année en présence d’une orthophoniste, d’une infirmière scolaire, d’un maître référent, du directeur de l’établissement scolaire, des responsables légaux de l’enfant et d’un professeur principal. Bien sûr que je participe à ces réunions car je suis la première concernée.

Le professeur met-il un micro HF ? Si oui, pour toi est-ce indispensable ou un confort ?
Les professeurs mettent le micro HF. Dans mon cas, le micro HF n’est pas indispensable mais c’est surtout un confort. Ce micro permet de me concentrer sur les paroles du prof sans qu’il y ait un bruit de fond ( particulièrement pour les prises de notes et la dictée).

En classe, es-tu placée de façon stratégique par rapport au professeur (en face et au milieu de la classe) ?
En classe, il est difficile de se placer de façon stratégique par rapport au professeur. En effet, certains professeurs ont tendance à rester au fond de la classe tandis que d’autres vont rester au tableau. Sinon, durant mon cursus, j’ai toujours eu pour habitude de me placer face au bureau du professeur.

Est-ce que les professeurs te communiquent les cours en support écrit en amont ?
Jusqu’au BAC, je n’ai pas senti le besoin que les professeurs me communiquent le cours en support écrit. Mais arrivée en BTS, comme c’est beaucoup de prises de notes, les professeurs m’ont communiqué les cours en support écrit par mail.

Les professeurs te communiqueront les cours en support écrit seulement si tu le demandes.

Bénéficies-tu d’adaptation pour des évaluations qui sont à l’oral ?
Pour les oraux Français, je ne bénéficie pas d’adaptation. En revanche, pour les oraux des langues vivantes, je leur demande simplement d’écrire les questions.

Après, j’ai toujours été dispensée pour les évaluations concernant le magnétophone que ce soit en Français ou en langues vivantes.

Combien de langues vivantes étudies-tu ? Lesquelles ?
Jusqu’au BAC, j’ai étudié 2 langues vivantes dont l’anglais et l’espagnol. A ce jour, je n’étudie plus qu’une langue vivante qui est l’anglais.

Aurais-tu aimé pouvoir choisir la LSF en 2e langue vivante ? Si oui pourquoi ne l’as-tu pas fait ?
J’aurais bien aimé pouvoir choisir la LSF en 2ème langue vivante. Je ne l’ai jamais fait car ils ne le proposaient pas.

Dans quelle matière penses-tu que la surdité t’amène le plus de difficultés ? Pourquoi ?
Je pense que la matière à laquelle la surdité apporte le plus de difficulté est l’anglais. Malgré le port d’un implant cochléaire, l’Anglais n’est pas facile à comprendre et à entendre. Pour une personne sourde et implantée cela demande beaucoup d’efforts et de concentration pour comprendre l’anglais. Et, beaucoup de travail pour mieux prononcer cette langue vivante lors de l’oral.

L’avantage pour le Français est qu’on sait lire sur les lèvres. Or, pour l’Anglais ce n’est pas le cas, tout ce joue alors sur l’ouïe.

 

TON INTEGRATION – LES COPAINS A L’ECOLE
As tu d’autres enfants implantés ou sourds dans ton école ?
Durant mon cursus scolaire, je n’ai pas rencontré d’enfants implantés ou sourds. Mais j’en connais certains, mais à l’extérieure du cadre scolaire.

Arrives-tu à demander et à obtenir que certains de tes très bons camarades puissent être dans la même classe que toi d’une année sur l’autre ?
Jusqu’à présent, je n’ai jamais demandé qu’un de mes très bon camarade se retrouve dans la même classe que moi d’une année sur l’autre.

Peux tu toujours compter sur un ou plusieurs élèves en classe pour t’aider si tu en as besoin ?
Oui, je peux toujours compter sur un ou plusieurs élèves en classe pour m’aider si j’en ai besoin. Après, comme partout, il y en a toujours quelques uns qui sont plus rigoureux que d’autre.

As-tu une idée du métier que tu souhaiterais faire ?
Le métier que je souhaite faire est Technicienne de Laboratoire spécialisée dans la recherche médicale.

 

 

COMPLEMENT D’INFORMATIONS
Si tu souhaites compléter ce questionnaire par des informations que nous aurions oublié de te demander, n ‘hésite pas.. !
J’aimerais bien vous parler des stages en entreprise. Durant mon cursus scolaire, j’ai effectué des stages en entreprise de 1 à 8 semaines. La recherche des stages est difficile pour tout le monde, que l’on soit sourd ou entendant. Lors de mes stages, je n’ai pas bénéficié d’aménagement particulier et je n’ai même pas utilisé le micro HF. Sans aide, les stages se sont toujours très bien déroulés.Puis, au niveau de l’internat durant mes années lycéennes, je n’ai jamais eu de problème d’intégration.