Nos jeunes adultes implantés nous racontent leur vie professionnelle – Antoine

Nos enfants devenus grands … pionniers d’une nouvelle génération de jeunes adultes sourds grâce à l’implant cochléaire, comment nos jeunes vivent-ils leurs premières expériences du monde professionnel ?

Génération Cochlée est allé à la rencontre de ces enfants des parents de l’association qui aujourd’hui sont de jeunes adultes plein d’énergie !

Mathilde, Antoine et les autres et se sont prêtés à nos questions et nous racontent comment ils ont vécu leurs premiers emplois. Motivés et exemplaires, ils respirent le bonheur et la joie, quel plaisir de les lire !

Merci pour leurs témoignages et le temps qu’ils nous ont consacré !

Retrouvez à chaque newsletter le parcours singulier d’un de nos jeunes « génération cochlée » lancés dans leur vie professionnelle !

Ce mois-ci, rencontre d’Antoine, jeune adulte implanté actif dans domaine du l’Internet et du Web.

GC: Quel est ton parcours étudiant ? (diplôme, ou niveau d’étude)

Après mon bac S je me suis orienté vers le monde du web car j’avais une forte culture digitale. J’ai fait trois ans de bachelor en web design à l’École Européenne des Métiers de l’Internet (EEMI) à Paris, complétée par un master de développement web en alternance à l’Institut Privé Supérieur des Systèmes d’Information (IPSSI) à Paris. Mes compétences sont donc doubles : expérience utilisateur dans le webdesign et développement dans les principaux langages du web.

 

GC: En quelle année as-tu commencé à travailler au sein d’une entreprise ?
Est-ce ton premier emploi ?

Je suis rentré sur le marché du travail fin 2016. Je suis passé par deux entreprises différentes mais à chaque fois je suis parti car je n’étais pas pleinement satisfait de ma situation. Ça arrive ! J’ai trouvé mon entreprise actuelle, une agence digitale à Paris, depuis juillet 2018 et j’y suis toujours en tant que développeur front-end java-script. Mon travail consiste à traduire les besoins du client en site internet ou application.

 

GC: Par quelle biais as-tu trouvé ton job ?

Étant dans le milieu du digital, je me suis tourné vers la plate-forme talent.io ou ce sont les entreprises qui démarchent les candidats. Je ne me suis donc pas orienté vers les canaux traditionnels 🙂 Comme le digital est un secteur qui recrute à tour de bras, je n’ai pas eu du mal à trouver un poste quand j’en cherchais un.

 

GC: Quel accueil as-tu reçu ?
Quelles adaptations ont été mise en place sur ton poste ?

J’ai reçu un superbe accueil au sein de mon entreprise actuelle, ayant été très bien intégré. J’ai par ailleurs commencé mon arrivée par une sensibilisation à la surdité et à ce que cela impliquait. Mes collaborateurs l’ont très bien compris et c’est très important pour la suite : il faut le faire dès le début pour éviter des difficultés futures, bien expliquer ce que c’est la surdité, comment réagir avec, comment communiquer et s’adapter, etc.

Dans mon cas personnel, je n’ai requis aucune adaptation de poste, ayant la chance de très bien entendre sans problèmes particuliers grâce à mon implant. Comme je travaille dans le digital, les communications se font beaucoup par écrit !

 

GC: Tes relations avec tes collègues ? particularité ou intégré au même titre que les autres ?
As-tu un tuteur ou personne sur qui tu peux compter si tu as besoin ?

Mes relations avec mes collègues sont normalisées : je discute et je réagis avec eux comme avec n’importe qui. Étant salarié et non étudiant, je n’ai pas de tuteur, mais je peux compter sur mes collègues ou sur les ressources humaines au moindre souci ou question.

GC: Il y a-t-il un domaine/ activités ou tu conseilles nos jeunes implantés de privilégier ? pourquoi ?

Je conseille aux jeunes implantés de suivre leur propre voie et de faire des études dans le domaine qu’ils aiment. Il n’y a aucune raison qu’on ne puisse pas faire comme tout le monde. Avec de la ténacité, de l’envie et du travail, on arrive à tout !

Dans mon domaine, celui du digital, l’anglais est indispensable et primordial. Il faut bien le maitriser et continuer à le pratiquer jour après jour.

 

GC: Il y a-t-il des conseils pour bien préparer son intégration en entreprise ?

La clé d’une intégration réussie c’est le contact avec ses collègues. Prendre bien le temps d’expliquer sa surdité pour éviter tout malentendu. Car même implanté, on reste toujours sourd 😉 Et ne pas hésiter à réclamer aux ressources humaines des adaptation de poste si vous en ressentez le besoin, vous êtes dans votre droit.

 

Merci beaucoup pour ton témoignage,
passe de belles fêtes de fin d’année !