Colloque ACFOS 2017 : Musique et Surdité

acfos 2017 - 2

Les 9 et 10 Novembre dernier a eu lieu le 14e colloque de l’ACFOS.

L’ACFOS est une association qui consacre « son action à la surdité, et en  particulier à la surdité pré-linguale, ses conséquences et à prise en charge dans la durée». L’association s’intéresse particulièrement à la qualité de prise en charge des enfants sourds. L’ACFOS propose aux professionnels des formations sur les aspects spécifiques de la prise en charge de la surdité. En complément de ses publications, chaque année l’association organise un colloque scientifique sur un thème d’actualité autour de la surdité. Le colloque permet de fait le point sur l’état de l’art et de susciter le débat pour enrichir les pratiques dans l’intérêt des enfants et adultes sourds.

Le colloque de cette année avait pour thème « Musique et Surdité ».
Des chercheurs, des pédagogues, des cliniciens et des musiciens sourds et entendants ont témoigné des avancées sur de très nombreux sujets comme par exemple :

  • Le son, allié et ennemi invisible de la santé cérébrale (Nina KRAUS, Ph.D, Northwestern University, Chicago),
  • Musique, langage et plasticité cérébrale (Daniel SCHON, Chercheur – Institut de Neurosciences des Systèmes, INSERM&Aix-Marseille Université),
  • Perception de la hauteur tonale chez l’implanté cochléaire (Olivier MACHEREY, Chargé de recherche CNRS, LMA, Marseille),
  • Atelier musical pour enfants sourds (Sandrine PERRAUDEAU, Professeur CAPEJS et doctorante en musicologie, CEOP, Paris),
  • Implants cochléaires : Traitement de la musique, pistes d’avenir (Représentants recherche & technique des constructeurs d’implants cochléaires).

(programme complet & abstracts : http://www.acfos.org/colloque-acfos-xiv )

acfos 2017 - 1

Voici une rapide synthèse des thématiques abordées durant le colloque par d’éminents intervenants chercheurs, professeurs et professionnels.

La thématique de « la musique & la surdité » était très attendue depuis plusieurs années par les professionnels. Les professionnels et familles ont largement répondu présent et le colloque était complet plusieurs semaines à l’avance !

Avec les performances encourageantes des implants cochléaires, nos enfants sourds implantés grandissent dans un monde de son, de bruits et de musique. On constate que pour nombre d’entre eux, ils prennent rapidement plaisir à écouter de la musique et à chanter !

Le colloque fût l’occasion d’aborder de manière générale les bienfaits de la musique et de sa pratique sur le fonctionnement cérébral. En plus du plaisir que la musique procure, il y a des effets prouvés sur le QI, l’apprentissage de la lecture et du vocabulaire, mais aussi sur le développement de l’empathie et de la collaboration sociale (notamment par la rythmique).

Les recherches sur les effets du son sur le développement du cerveau ont permis de mettre en évidence une relation entre les ondes sonores et les « ondes cérébrales » ; les sons de notre vie forment notre cerveau. La musique, comme la pratique de langues étrangères, améliore la flexibilité cognitive et notre capacité à « traiter » du son.

La rythmique, une des composantes du son, est un élément important dans la compréhension de la parole. Les études montrent par ailleurs qu’il y a un lien entre la rythmique et le langage.

Avec les Implants Cochléaires, il est pertinent de se poser la question de l’effet sur les différentes composantes de la musique : la fréquence, les harmonies, le tempo, le timbre …
Si l’Implant Cochléaire est tout à fait pertinent dans le traitement du son de la parole (peu de fréquences, tonalités similaires), il est techniquement beaucoup moins efficient pour restituer la complexité de la musique. Harmonies et mélodies doivent être converties pour être transmises sur une dizaine d’électrodes environ alors que la richesse musicale nécessiterait une stimulation sélective d’un nombre bien plus important de points du nerf auditif.

Néanmoins malgré des perceptions techniques différentes, les sourds profonds porteurs d’Implants Cochléaires peuvent apprécier la musique et y être sensibles. La prise en compte de paramètres d’appréciation tels que l’intensité musicale et l’émotion permet de mieux comprendre cela.

Concernant le développement des Implants Cochléaires, les questions techniques pour le traitement de la musique qui se posent à la Recherche aujourd’hui sont autour de l’amélioration des techniques de stimulation pour mieux prendre en compte la richesse du son. Les paramètres de réglage pour l’écoute de la musique seraient également un aspect à étudier.

Les témoignages d’un jeune sourd Implantés et de musiciens professionnels parents d’enfants sourds implantés ont été très motivants. La découverte et la pratique musicale est accessible à nos enfants et en plus d’accompagner leurs efforts d’apprentissages quotidiens, elles peuvent être une source de plaisir et d’émotions.

Comme à chaque colloque de l’ACFOS, on repart enrichi de nouvelles connaissances et toujours reconnaissant de voir tant de personnes bienveillantes mobilisées autour d’un seul objectif : accompagner le développement de nos enfants sourds !

Merci acfos !
et rendez-vous l’an prochain autour du thème de l’insertion professionnelle.

Marc B.
Génération Cochlée