Génération Cochlée organisait du 18 au 20 octobre 2024 un week-end dédié aux jeunes adultes, en immersion dans la vie parisienne, sur le thème de l’entrée dans le monde du travail pour les jeunes implantés cochléaires.
Une quinzaine de jeunes étaient rassemblés au sein de l’INJS (Institut National des Jeunes Sourds) à Paris dans le 5ème arrondissement.
Au Programme :
- Vendredi 18 octobre, 17h :
- accueil des adhérents par Florent et Vincent, installation et picnic.
- Samedi 19 octobre :
- Intervention d’Emmanuelle Chanzy (présidente de Génération Cochlée) : présentation de l’AGEFIPH, de la MDPH, de Cap emploi…
- Intervention de Célia Freixinos, pour l’ARPEJEH (association visant à promouvoir la formation, la qualification et l’emploi des jeunes en situation de handicap) : « Comment rédiger son CV, sa lettre de motivation… »
- Intervention de Julien Monnet pour Tadeo : une solution qui permet aux collaborateurs sourds ou malentendants d’être totalement autonomes dans leur quotidien professionnel
- Ateliers d’échange sur l’implant : astuces, nouveautés
- Jeux extérieurs (cour dans les locaux)
- Sortie au Bowling et dîner.
- Dimanche 20 octobre :
- Brunch
- Balade au jardin du Luxembourg
- Echange ouverts selon les demandes des jeunes
- Mot de la fin à 14h.
Un moment très appréciés de tous, les conférences étaient passionnantes, très utiles et éclairantes pour tous.
« Un WE où des gens de tous horizons se sont retrouvés autour d’une thématique qui nous touche dans notre vie quotidienne. La bonne humeur, la participation collective et l’esprit d’initiative étaient présents pour repartir du weekend avec des idées et solutions. Bravo à l’équipe qui a remporté la partie de bowling endiablée. A bientôt ! » – SOPHIE
Alors, à quand le prochain week-end jeunes ?